LE PRANAYAMA ( expansion du souffle ou de l’énergie vitale)
3 matinées consécutives pour découvrir et explorer Prana l’énergie de vie ou souffle de vie et le Pranayama, techniques de respiration.
La philosophie du Yoga enseigne que la respiration est la manifestation physique de l’énergie vitale Prana qui nous donne la capacité de vivre et respirer, de nous déplacer et d’être en relation avec le monde.
Ces matinées proposent une exploration progressive qui commence par l’écoute du souffle et se poursuit par l’expérimentation des techniques de respiration appelées Pranayama.
Ces techniques sont parfois accompagnées de la récitation de mantras apportant encore une toute autre envergure à l’expérience.
.Trois temps pour découvrir, comprendre et explorer le Pranayama et ses effets sur l’état de bonne santé profonde au niveau physique et psychique et comment il contribue au développement de la vie intérieure.
Le Pranayama occupe une place prépondérante dans la pratique du Yoga..
l’intention
Nourrir et enrichir ses connaissances à la fois par un apport théorique et une exploration physique et sensible.
à qui s’adresse ce stage?
Stage ouvert aux personnes pratiquant le yoga même depuis peu. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau “confirmé” mais surtout de se sentir porté par la curiosité et le désir de mieux comprendre cette pratique.
déroulé du stage
Tout au long de ces matinées, vous découvrez et explorez de manière graduelle les pranayamas (attention et techniques de respiration) et dhyana (la méditation) enrichis d’un enseignement théorique.
Les asanas (postures) seront présents comme une porte d’entrée sur d’autres niveaux de la pratique et une préparation à l’assise.
Les pranayamas (accompagnés ou non de mantras) occuperont une place centrale dans ces matinées qui lui sont dédiées. Le pranayama est une pratique très puissante. Lorsqu’il est réalisé correctement et utilisé à bon escient, vous faites l’expérience du Yoga à la fois en tant que pratique «thérapeutique» c’est à dire qui prend soin et discipline spirituelle.
• 8h30 – 9h30 : 1ére pratique
• Pause et petit-déjeuner léger (chacun apporte boisson et de quoi grignoter selon ses envies et besoins)
• 10h – 11h : Approche théorique
• 11h15 : 2éme pratique (un temps pour explorer et installer avec une autre conscience ce qui s’est transmis au niveau théorique). La matinée prend fin aux alentours de 12h

approche et enseignement
Vanessa Prévost “Poésie de saison, corps poétique”
Enseignante de Yoga depuis une dizaine d’années selon la tradition Viniyoga – Diplômée ETY.
«Curieuse, sensible et engagée dans une véritable exploration du vivant, je cherche, j’expérimente, je crée,
je suis en mouvement. Cette quête prend forme dans la création artistique, la danse, l’éducation somatique, la transmission du Yoga et ma présence au monde.
Aujourd’hui, avec une évidence certaine je tisse les liens entre ces différents champs d’exploration et donne une couleur singulière à mes recherches, mes enseignements et accompagnements collectifs ou individuels.»
le lieu
Bourg d’Oisans (35 mn de Grenoble – Sud Isère aux pieds des montagnes de l’Oisans).
Ce coin des Alpes françaises se trouve à cheval entre les départements de l’Isère (38), des Hautes-Alpes (05) et de la Savoie (73).

Tarif : Les 3 matinées : 150 €. • 70€ d’arrhes sont requis lors de l’inscription.
Si vous avez besoin d’un hébergement, vous trouverez sur Bourg d’Oisans hôtels, chambres d’hôtes, campings et locations. Vous trouverez sur ce site tous les hébergements disponibles: oisans.com
Contacts : Vanessa Prévost • Tél. 06 10 17 46 19 • Mail : vanprevost@gmail.com • web : vanessa-prevost.yoga