mardI 30 novembre
ouverture des portes : 19h | début de projection : 19h30

Prix libre compris entre 5 € et 12 €,
dans la limite des places disponibles.
Gratuit pour les étudiant·es et les mineur·es

Au programme

The ascent of the robots
Réalisation : Leon Riener Durée : 14 min.
En été 2020, plusieurs équipes de l’ETH Zurich ont participé à un projet Arts-Sciences dans les montagnes des Grisons. Après avoir emballé leur matériel de randonnée et leurs robots, les scientifiques n’avaient qu’une seule mission : « atteindre le sommet par monts et par vaux ». Quelle sera la difficulté d’atteindre le sommet avec un robot à pattes et un exosquelette ? Quelle est la relation entre la danse synesthésique et la robotique ? Comment les randonneur·ses vont-ils réagir à ces projets ?

Climbing moon to deep sky
Réalisation : Dominique Joubert Durée : 3 min.
Il était une fois la Lune rêvant d’atteindre le ciel profond. Pratiquant l’ascension des prestigieux sommets de la Terre, elle a réalisé son rêve en volant vers le ciel profond. Le monde ne se limite pas à la nature et aux sommets qui nous entourent. La Lune nous invite à élargir notre vision.

Missing memories of the Universe
Réalisation : Ali Alvarez Durée : 6 min.
L’une des plus grandes astrophysiciennes américaines, Rebecca Oppenheimer, travaille à l’observatoire Palomar en Californie. Dans ce film, elle nous témoigne de façon intime et sensible sa réflexion sur les souvenirs de l’univers perdus à tout jamais à cause de la pandémie

La réserve intégrale du Lauvitel à la loupe
Réalisation : Le Naturographe Durée : 9 min.
Située dans le coeur du Parc national des Écrins, la réserve intégrale du Lauvitel a été créée en 1995 dans la commune de Bourg d’Oisans. C’est une zone où toute pénétration et activité humaine sont interdites, sauf pour missions scientifiques. Des études sont menées sur le long terme afin d’observer l’évolution des conditions météorologiques et de la biodiversité (insectes, mousses,
petits mammifères, etc.) dans ce milieu de nouveau sauvage.

Montagnes martiennes, la tête dans les étoiles
Animation d’Éric Lewin Durée : 15 min.
Éric Lewin, géologue, est membre scientifique des missions d’exploration martienne auprès du CNES & de la NASA. Il nous emmènera pour une promenade à la surface de la planète Mars, grâce aux photographies prises par les robots astromobiles Curiosity et Perseverance. Utilisant la reconstruction 3D de ces reliefs, il nous emmènera visiter des montagnes de 5 000 m. d’altitude, et même un volcan s’élevant à plus de 22 000 m. au-dessus de ses environs.

Haroun Tazieff, le poète du feu
Réalisation : Éric Beauducel Durée : 52 min.
Il y a exactement vingt ans disparaissait Haroun Tazieff, l’un des pères de la volcanologie contemporaine. Sa vie hors des sentiers battus est pourtant aujourd’hui largement tombée dans l’oubli. En s’appuyant sur les archives spectaculaires de ses missions à travers le monde et grâce aux témoignages de ceux qui ont partagé sa passion, ce film retrace la vie de ce « poète du feu ».