Des Cristaux et des Hommes exposition au Musée, du 4 février au 4 mars 2023

ouvert tous les jours de 14h à 18h (fermé le mardi)

L’exposition Des cristaux et des hommes retrace l’épopée de ces sites et de ces hommes qui ont contribué à faire de l’Oisans un territoire géologique mythique.

Les paysages de l’Oisans portent les traces de six siècles d’histoire minière. Les nombreux gisements du massif ont produit de remarquables spécimens : or et quartz de la Gardette, axinite de l’Armentier, préhnite de la Combe de la Selle ou épidote du Cornillon ont longtemps fasciné – et fascinent encore – les « chasseurs de cristaux » et les collectionneurs.

C’est principalement autour de ces spécimens régionaux que s’est constituée, à la fin des années 1980, la collection minéralogique du musée de Bourg d’Oisans. L’exposition Des cristaux et des hommes retrace l’épopée de ces sites et de ces hommes qui ont contribué à faire de l’Oisans un territoire géologique mythique. Faisant la part belle au site de la Gardette, d’où sont issus les célèbres quartz (certains auraient servi à la fabrication des lustres de Versailles), elle apporte ainsi les éclairages historiques nécessaires à une meilleure compréhension de cette collection minéralogique de premier plan.

Exposition réalisée par Frédéric Delporte