Le DICRIM, document d'Information communal sur les risques majeurs

Le DICRIM est un document généraliste, qui recense l’essentiel des risques majeurs auxquels la commune est soumise,

il indique (dans les grandes lignes), les attitudes à respecter en cas d’évènement majeur.

Le Plan communal de sauvegarde

Dans le cadre de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde de la Commune, merci à tous les habitants du Bourg d’Oisans, de nous aider à compléter la liste des personnes souhaitant être inscrites sur la liste des personnes vulnérables.
Il s’agit de récupérer (avec leur accord) le nom, l’adresse précise et le numéro de téléphone, de toute personne âgée et/ou isolée du Bourg d’Oisans qui devrait faire l’objet d’une attention particulière de la part des services de la commune en cas de déclenchement du PCS (canicule, inondation…).
Merci de communiquer ces informations à
isabelle.deblock@mairie-bourgdoisans.fr

Le Plan communal de sauvegarde (PCS)
Le plan communal de sauvegarde est un dispositif légal de prévention des risques naturels, sanitaires ou technologiques.

Qu’est-ce qu’un P.C.S. ?
Ce dispositif est un plan communal d’urgence préparant préventivement les acteurs à la gestion de risques naturels, sanitaires ou technologiques.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le Préfet du département) et des moyens disponibles, afin que la commune s’organise pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques.

Risques auxquels La Commune du Bourg d’Oisans est soumise :

Risques naturels/
Inondation (Romanche)
Mouvement de terrain
Écroulement de falaises (Prégentil, Foulay)
Crues Torrentielles
Avalanches
Feux de forêts
Séismes
Rupture Barrages Chambon et GrandMaison
Canicule

Risques autres/
Accident de transport de Marchandises Dangereuses
Épidémie et pandémie
Attentat

LE PCS du Bourg d’Oisans subit actuellement une importante mise à jour. Cette rubrique sera donc largement complétée dans les semaines à venir.