Dans le cadre de la résidence de journalistes organisée par la Communauté de Communes de l’Oisans,
la médiathèque du Bourg d’Oisans propose des ateliers journalistiques et une conférence sur les médias.

Mercredi 20 octobre

à 15h : ATELIER MÉDIA ACCOMPAGNÉ PAR UN PROFESSIONNEL DE L’INFORMATION POUR LES JEUNES. (à partir de 8 ans, durée 2h)
Pendant deux heures, viens vérifier tes sources, dénicher le vrai du faux et produire ton propre contenu journalistique.

à 18h : CONFÉRENCE-DÉBAT AUTOUR DE L’ACCÈS À ’INFORMATION :

Rencontre, en deux temps, avec les journalistes en résidence dans l’Oisans.
> Pierre Isnard-Dupuy présentera son enquête sur la centrale biomasse de Gardanne, dont l’Isère doit être l’un des territoires d’approvisionnement en bois. L’installation est-elle réellement écologique ? Pourquoi un milliardaire tchèque, propriétaire de plusieurs médias français, se lance-t-il dans la biomasse ? Venez en discuter avec un journaliste qui travaille sur le sujet depuis plusieurs années.
> À l’heure de Facebook, Twitter et Instagram, comment s’informer ? Qui croire ? Comment repérer les fausses informations ? Pourquoi les citoyens ont de moins en moins confiance dans les médias ? Nous en débattrons avec le journaliste Timothée Vinchon, qui a cofondé, au début de la crise du Covid, le site de vérification de l’information JS – Journalistes Solidaires réunissant journalistes, experts et citoyens.

Pass sanitaire obligatoire sur INSCRIPTIONS 04 76 80 00 91 ou      bibliotheque.municipale@mairie-bourgdoisans.fr