Samedi 25 janvier 2020, au foyer municipal

Une conférence spectaculaire !

L’acrobate est musclé par définition, mais cette musculation n’est pas seulement celle des corps, c’est aussi celle de la pensée. En jouant avec le ton de la conférence Chute ! prend le pari de raconter (avec des mots) les réflexions poético-philosophico-scientico-métaphysiques des acrobates. Si l’acrobatie est avant tout un art du mouvement, il nous engage à un rapport au monde particulier. « Conférence » pour l’analyse du mouvement de la chute, « spectaculaire » pour la mise en pratique de l’expérience de la chute. Les sources d’inspirations passent sans complexes d’Isaac Newton à Bruce Leede Gaston Bachelard à France Gall, d’Eugène Guillevic à Jean Michel Larqué en passant par l‘évangile selon saint Matthieu.

Un dispositif

Un plateau ou plutôt un«ring» de 6m x 4m avec un gradin disposé autour. La proximité avec le public favorise une relation privilégiée au spectateur. Voir de près, éprouver, se parler sans effet de voix, sentir le courant d’air que crée l’acrobate, autant de sensations qui nourrissent notre imaginaire.

Avec Matthieu Gary et Sidney Pin