Pour les 70 ans de la première montée de l’Alpe d’Huez le 4 juillet 1952 , au cours de laquelle Fausto Coppi avait remporté l’étape, une centaine de coureurs amateurs sont attendus sur des montures des années 50 à 80, et en tenues d’époque svp !

À PROPOS : LA MYTHIQUE 21

Pour les suivre, la fameuse Peugeot 203 « Tour de France » ! Un bijou vintage ! En 1954 les journaux l’Equipe et le Parisien Libéré passèrent commande à Peugeot de douze 203 spéciales pour suivre le Tour de France. Ce roadster de 4 places a pour principale caractéristique l’absence de portières. Elles furent réalisées sur la base du cabriolet 203, reconnu pour sa rigidité et sa maniabilité. C’est un modèle de voiture devenu très rare de nos jours car seulement seize exemplaires ont été produits. Sa première apparition se fait sur le Tour de 1954 et a été utilisée jusqu’en 1965, remplacée après par la 404 Tour de France. La couleur originale est le blanc cassé et est équipée d’une d’une bâche en plastique noir. Avec un moteur de 4 cylindres en ligne, elle avait comme vitesse maximum 120 km/H.

Le parcours :départ du centre du Bourg d’Oisans en direction du Pont de La Paute puis le groupe empruntera la voie verte avant de commencer son ascension « groupée ». À 200 mètres de l’arrivée officielle, les coureurs pourront se faire plaisir avec un sprint final !

Un temps pour un podium et la remise du maillot jaune sera dédié à l’Alpe d’Huez, suivi d’une exposition de leurs vélos autour d’un encas et échange avec les touristes. Puis ce sera l’heure de la descente via Huez – Le Pas de la Confession – Villard Reculas – Allemond où le retour au Bourg-d’Oisans se fera par la Voir Verte vers 16h30/17h pour un temps d’échange et puis d’exposition de leurs montures .

apéritif offert à partir de 17h00 par le département de l’Isere , sur la place du cristal, au Bourg d’Oisans.